Ecriture professionnelle

ECRITURE PERSONNELLE ET ECRITS PROFESSIONNELS DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

 

STAGES à la demande des Etablissements

L’écriture des pratiques et la pratique des écrits sont constitutives du travail social. Elles ont à être considérées comme intégrées dans les pratiques quotidiennes et comme permettant de structurer, d’analyser ces dernières, de leur donner du sens.
Impulsé principalement par l’environnement social (loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale), l’écrit professionnel est fondé sur le droit des usagers et les diverses démarches qualité du secteur.
Intégré au processus d’accompagnement des personnes, l’écrit est un soutien indispensable au travail d’équipe, à la continuité des actions, à la qualité des décisions et à la relation avec l’usager et les partenaires
Il faut donc promouvoir l’écrit comme outil indispensable permettant aux professionnels d’élargir leurs compétences en communication écrite tout en préservant le sens de leur mission.


    L’écrit professionnel sera abordé selon quatre axes principaux :
    Au nom de quoi écrit-on ?
  • Pour qui écrit-on ?
  • Pourquoi écrit-on ?
  • Comment écrit-on ?
  • Seront convoqués les aspects éthiques, politiques, juridiques, techniques et fonctionnels des écrits professionnels.

Dans un premier temps, il s’agira d’engager sa propre écriture au travers de propositions permettant d’oser les mots, de les partager, de prendre conscience de ses propres difficultés dans le passage à l’écrit. Puis, il s’agira d’explorer les notions de droits de l’usager, d’accès à son dossier, de secret professionnel, de partage d’informations, d’engagement, de responsabilité et d’éthique professionnelle.
A l’aide d’exemples, seront abordés les différents types d’écrits professionnels, leur nature, leurs objectifs, leur destinataire. Seront approfondis concrètement la construction d’une observation, les limites entre description et interprétation, entre subjectivité et objectivité. Enfin, seront activés les moyens, les méthodes à mobiliser pour écrire ses pratiques (plan, méthodologie, vocabulaire..).
Cette formation modulable est proposée aux professionnels et aux structures qui le demandent. Elle peut entrer dans le cadre de la formation continue.
Les dates, les contenus, les durées d’intervention, les tarifs sont négociés avec chaque demandeur.

    Formateur : Christian COMARD, Diplôme Supérieur de Travail Social et Diplôme des Hautes Etudes de Pratiques Sociales, intervenant à L'ARFRIPS, à l'ADEA, au CCAURA

ts