Ateliers à gammes multiples

Vous est-il arrivé un jour de ressentir ce petit frisson, qu'on ose à peine nommer, celui du désir d'écrire ? Très vite accompagné de son cortège de doutes.

Ecrire, oui, mais quoi ?

Ecrire, oui, mais comment ?

Comment se lancer, comment sauter dans l'inconnu, comment oser le risque de poser les mots, de les entendre, de les frictionner à ceux des autres ? Comment oser sortir de ses tiroirs peut-être les mots enfouis ?

Quelque proposition que vous écriviez, un portrait de soi, un lieu aimé, une anecdote, un poème, une fiction..., au fur et à mesure, l'écriture, votre écriture, chemine, se délivre peu à peu des lieux communs, des stéréotypes, de l'idée du "bien écrire", parfois des souvenirs tristes d'école.

Bonne nouvelle ! il est possible de libérer ses mots ! Il est possible à quiconque le désire, d'aller à la rencontre, à la découverte de sa propre voix, de sa "juste voix", cette voix unique, propre à chacune, chacun. Avec toujours - sans le poids du silence, juste le point d'orgue après l'écoute d'un texte - des partages et retours sur les textes, dans l'échange, la bienveillante exigence, l'humour.

Avancer, entrer dans les grands genres littéraires (nouvelles, contes, biographies, récits de vie, récits longs, romans, poésie …), partir à la découverte d'auteurs, d'autrices, quelle aventure ! Pourquoi s'en priver ?

Pour celles et ceux qui le souhaitent le support du groupe et celui de l'animateur ou l'animatrice, respectivement auteur et autrice, permet la réécriture de vos premiers jets, grâce à l’interrogation exigeante de la forme, du contenu et du devenir des écrits.

Renseignements