Ateliers « Samedi d’écrire »

A partir d'un thème-support, une journée pour
des samedis d'écrire indépendants les uns des autres

 

22 octobre 2022 : La chambre           Une chambre pour soi ?

« Sans ce lieu, je ne sais pas si j’écrirais » confie Maylis de Kerangal.
En compagnie de Patrick Modiano, de Marcel Proust, de Virginia Woolf, de Georges Pérec, je vous invite à explorer ce lieu (qui n’a pas toujours été clos), où le réel se mêle souvent à la fiction, où le lecteur se demande si les souvenirs les plus vrais ne sont pas ceux imaginés.

Comme le dit Maelys de Kerangal, « écrire, ce n’est pas forcément de grandes idées, c’est du temps et un lieu pour le faire ».

 

28 janvier 2023 : Quelles formes prend la nuit ?

« Oui, nous avons besoin de cette parenthèse enchantée, d’un ciel clandestin, de cette poussière des scintillements et des constellations. » Vladimir Jankélévitch

Constellé de paradoxes, l’univers nocturne ne cesse de nourrir l’inspiration des écrivains et la nôtre. La nuit efface les repères établis durant la journée, fait table rase et laisse deviner un monde que l’imaginaire aime à reconstruire

« Ce doux naufrage, cet envoûtement qui est l’effet de la nuit, sont nécessaires à notre existence. »

Je vous invite à tenter d’écrire là où on ne voit pas, là où peuvent scintiller des bribes éparses et fugaces que l’on aperçoit ou que l’on croit apercevoir.

 

25 mars 2023 : Transmettre, en écrivant

Aurions-nous à sauver quelque chose sur le point de se perdre ?
Souhaiterions-nous, de notre vivant, laisser quelque chose de notre empreinte et qu’aurions-nous à « envoyer au-delà » ?
L’écriture transmission serait-elle celle qui permettrait d’assurer le passage entre le dedans et le dehors de soi, entre soi et les générations futures ?
Et si ce que nous transmettions était une manière de langue ?


de 10H30 à 17H00
salle Maison Nature
11 avenue de Limburg à Sainte-Foy-lès-Lyon
PAF : 35€
Adhésion (si nécessaire): 20€
Apporter son repas
Christian COMARD : 06 74 20 93