Déroulement d’une séance

Nous proposons différents ateliers :

Chaque séance de trois heures se déroule en trois temps :

Temps de l'ouverture : Proposition donnée par l'animateur ou l'animatrice, avec comme appui très souvent la lecture d'un texte empruntant aux différents genres littéraires, poésie, extrait de roman, essai philosophique, théâtre, mythe... Selon les ateliers, un thème peut être choisi par l'animateur ou l'animatrice sur plusieurs séances voire sur toute l'année. Une vidéo, une photo, un tableau, une musique, une odeur... peuvent aussi servir d'appui.

Temps de création : Ecriture personnelle dans le même temps et le même lieu pour les participants. Chacun s'empare de la proposition comme il l'entend. Impossible d'être hors-sujet ! Là réside toute la richesse des différentes "voix".

Temps de la lecture : C'est un temps d'échange. Chacun, à son tour, lit son texte à haute voix. L'écoute et les retours, les points de vue donnés, ciblent toujours le texte et non la personne, avec comme objectif l'ouverture du texte et sa possible réécriture par l'auteur, d'une séance à l'autre. Au fil du temps, la prise de conscience du fonctionnement des textes des autres agit sur son propre texte et permet le recul nécessaire à l'écriture, détachée de la simple expression de soi.

Il est à noter que ces trois temps peuvent évoluer dans l'année, selon les groupes. Ainsi une séance peut comporter un temps d'écriture plus long avec lecture la séance d'après. Ou un temps plus long de retours sur un texte avec travail de ce texte.