Ateliers « samedi d’écrire »

A partir d’un thème-support, une journée pour
des samedis d’écrire indépendants les uns des autres.

Liste des précédents samedis d’écrire


18 novembre 2023 : C’était un vieux Corail comme je les aime

Avec les lignes aériennes et la grande vitesse, notre époque a découvert que « l’autre bout du monde était à un saut de puce de n’importe quel point de la planète ». La magie, le romantisme, le rêve restent l’apanage des grandes voies ferrées et depuis le XIXème siècle, le train, la locomotive, la gare, les rails hantent le territoire littérature, se campant non seulement en décor mais en personnage de roman.

Il s’agira du trajet en train d’un personnage en compagnie d’Italo Calvino, de Laurent Mauvignier, de Blaise Cendrars, de Mattia Filice et d’autres, inconnus. Un trajet où les propositions d’écriture inviteront la phrase, à décrire, à fouiller, à s’accorder au rythme de ce qu’elle raconte, à se faire mouvement, musique.

Rendez-vous à la gare.


9 mars 2024 : La vie des choses, petits bouts de vie

Le catalogue Manufrance, les pâtes-alphabet, la super-cocotte SEB, les boules Quiès, la Vache-qui-rit, les Que sais-je ? la machine à écrire Japy portable, ces noms de marque évoquent des objets familiers, habituels qu’on ne remarquait pas tant ils faisaient partie de notre vie quotidienne. De Lamartine à Francis Ponge, il y a l’idée d’une vie des objets matériels. Comment rendre compte de la beauté des objets du quotidien ?


8 juin 2024 : « La mer est ton miroir ».

La mer, absente de notre quotidien pour la plupart d’entre nous et pourtant présente dans notre culture, nos rêves, nos contes, notre mémoire.

La mer, son retentissement en nous.

Je vous propose de tisser ou retisser les liens de la langue et de la mer


De 10H30 à 17H00
Salle Maison Nature
11 avenue de Limburg à Sainte-Foy-lès-Lyon
PAF : 35€
Adhésion (si nécessaire): 20€
Apporter son repas
Christian COMARD : 06 74 20 93 99