Michèle O’NEILL
Placée à l’Y du carrefour, elle hésite entre les deux routes. Cette phrase jaillit en elle quand elle raccroche le téléphone. Elle se répète la demande « une mission de trois mois au Cambodge, à l’école française de Pnom Penh, tous frais payés, tu es partante ? ». Une heure de réflexion avec en elle ce désir fou et secret de voir réellement les temples d’Angkor, au lieu de rêver aux voyages devant l’écran.
Elle entend la femme raisonnable, tu n’as plus vingt ans, tu es à la retraite, tu n’as jamais pris l’avion pour un pays lointain, tu vois du pays grâce aux circuits organisés en Europe, tu partiras toute seule, pas d’homme pour te protéger, te guider. Comment réagiront tes enfants, ta famille, ta mère s’inquiètera, tu ne parles pas cambodgien, tu es en bonne santé mais là-bas, le climat est autre et si tu tombes malade ? Tu commences des cours de yoga à la Maison pour Tous, ce n’est pas très sérieux, tes amis de l’association de conteurs, tu les abandonnes ? Ta maison, qui s’en occupera ? Les cambrioleurs s’en donneront à cœur joie. Tu pars sans repères, tu ne vas pas t’ennuyer ? Côté cœur, je te l’accorde, tu pourras faire le ménage avec cet homme qui cherche à t’enfermer dans la cage de ses projets, qui ne sait pas conjuguer le verbe aimer.
Un sourire lui éclaire le visage. Elle ne se résignera pas. Vieillir, c’est poursuivre l’aventure. Elle regarde le chemin parcouru, elle a fait face à tous les coups de grisou de sa vie.
Le Cambodge l’appelle. Elle coche tous les problèmes, des solutions surgissent, Guide du Routard ? Aller au Furet, Grande valise ? Aller à la Cité de l’Europe. Des personnes qui connaissent le Cambodge ? Les rencontrer. Préparer papiers, passeport, visa…
Elle prend rendez-vous auprès d’une amie bouddhiste. Ensemble elles pratiquent et éradiquent la peur qui sommeille au fond d’elle. Elle est sur la bonne voie. Ses enfants disent être heureux pour elle, et fiers. Elle arrange la vérité auprès de sa mère, parle d’un déplacement d’un mois.
Le monde s’ouvre. Première étape de la rencontre avec la grande famille humaine.
Cette expérience la marquera à tout jamais. Elle l’écrit.