Alain Nérot
Le tabac, rapporté d’Amérique du Sud par les conquistadors en 1492, est utilisable de diverses manières, tabac à chiquer, tabac à priser, à fumer sous forme de cigare, de cigarette ou dans une pipe. Il est important de bien choisir sa pipe. La plus part des pipes sont en bois, et les meilleures sont taillées dans la racine de bruyère. Cependant, o, trouve aussi des pipes en terre, en faïence, en écume de mer (en fait un persilicate de couleur blanchâtre), voir en maïs.
La forme et la longueur des pipes sont variable, ainsi que la taille des fourneaux. La pipe comprend deux parties, le fourneau et le tuyau (sauf les pipes en terre qui sont d’un seul tenant). Le tuyau est, le plus souvent, équipé d’un filtre métallique destiné à arrêter et retenir une partie des goudrons produits par la combustion du tabac. Bien s’assurer que le filtre est facilement démontable pour pouvoir être nettoyé après usage.
Après la pipe, il faut choisir le tabac, et prendre, bien sûr, du tabac pour la pipe (le tabac à rouler ne convient pas). On trouve sur le marché une cinquantaine de tabacs pour la pipe, blonds ou bruns, mais, en général, les débits de tabac n’en stockent qu’une demi-douzaine. Essayez en plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux. Ne vous laissez pas arrêter par les inscriptions figurant sur les paquets (Fumer tue, fumer nuit gravement à la santé, etc). Vous pouvez aussi faire votre propre mélange, à conserver dans un pot à tabac avec un humidificateur. Un morceau de carotte peut convenir, mais il faut le changer toutes les semaines. Dans ce cas, il faut aussi s’équiper d’une blague à tabac pour pouvoir fumer quand on n’est pas chez soi.
Pour fumer la pipe, s’assurer d’abord que le fourneau est froid et propre et que le filtre est propre. Mettre le fourneau dans la blague, et de l’index pousser le tabac dans le fourneau. Quand le fourneau est plein, ressortir la pipe de la blague et bien tasser le tabac soit avec l’index, soit avec un morceau de bois ou un galet long et mince, soit avec un instrument métallique appelé « Bourre pipe » que l’on trouve dans tous les bureaux de tabac. S’assurer en aspirant par l’extrémité du tuyau que l’air circule bien, présenter la flamme d’un briquet ou d’une allumette au-dessus du fourneau et aspirer. La fumée qui arrive dans la bouche procure un plaisir certain. Puis la laisser sorti en un joli nuage odorent et recommencer à intervalles réguliers. Il est déconseillé d’avaler la fumée de pipe.
La première fois que l’on utilise une pipe en bois, le bois neuf peut donner une fumée un peu âcre. Certains conseillent de faire brûler un peu d’alcool dans le fourneau avant la première pipe. Au bout de quelques pipes, l’intérieur du fourneau aura fabriqué une sorte de revêtement goudronné, la pipe est culottée. Laissez refroidir votre pipe et nettoyez la avant une nouvelle utilisation. Si vous voulez fumer deux pipes de suite, il faut avoir deux pipes différentes.
Et maintenant, pétunez bien.