← Retour à la bibliothèque

Donne !

Eliane Michalon

Remplis bien le questionnaire : donne toutes ces informations à la banque postale, ton état civil, tes revenus, elle te donnera du contrôle social, vérifiera que ton argent n’est pas de celui qu’on blanchit.

Ce sac poubelle soigneusement ficelé, donne, plein de tes vêtements devenus trop étroits ou qui ne te plaisent plus, donne dans la gueule de cette borne, tu auras de la place dans tes placards et l’illusion d’avoir accompli une bonne action.

Donne ton ticket de bus dans le composteur, tu auras un trajet plus ou moins agréable jusqu’au centre-ville. Donne ta place au vieux monsieur.

Donne, donne la trottinette, la petite fille à la doudoune rose tape du pied, donne, je la veux pour descendre le boulevard. Non tempère la mère tu es trop petite, laisse ta sœur, toi, tu l’auras sur la rue en bas.

Donne un peu de ton temps à la vieille dame de l’étage au-dessus, elle sera heureuse, toi aussi.

Donne ton ticket à l’ouvreuse pour un moment d’émotion et de bonheur.

Donne ton avis, ne laisse pas les autres décider à ta place.

Ô Dieu, donne-moi la force de continuer ! C’est vrai la salade donne bien ce printemps.

Ce virus du COVID, donne à ton chef, tu seras tranquille une semaine.

Sept heures cinquante France-Inter, donne un morceau de ton cerveau disponible à l’éditorialiste, rapidement il sera imbibé de propagande capitaliste. Ils chantent faux, donne le la. Donne madame, donne, tu regardes ailleurs.

Si tu veux entrer donne ton sac ouvert à l’agent de sécurité. Donne ta carte d’adhérent aussi.

Assis sur un matelas sale, serré contre son chien. Donne, un euro, un morceau de pain, un ticket restaurant. Juste deux euros, donne. Donne un pourboire à la serveuse, elle est sympa. Donne des graines aux mésanges, tu sauveras l’espèce, mais ne donne pas ta langue au chat.

Donne des pièces à l’horodateur, tu pourras stationner un moment en ville et dépenser ton argent. Donne ta carte vitale au médecin avant l’examen. Une signature électronique, vite, il donne le paquet. Donne ta lettre au timbre rouge dans la bouche de la boite jaune, ton amoureux la lira demain.

Donne ce poème à celui que tu aimes. Donne lui des nouvelles.

Donne-moi ta main. Avec les autres, donne de la voix. Donne du poing sur la table. La donne a changé, renverse la table, donne-moi la bouteille. Donne de l’alcool à l’homme malheureux, son chant sera plus beau, à boire donne lui. Donne de ta personne, on te  donnera en exemple .Mais ne te donne pas en spectacle.

Donne ton corps à la science. Donne ton sang. Donne ton argent au téléthon, au PMU.

 Donne, donne sans rien attendre en retour.

 Donne de ton énergie, donne de ton temps, donne, donne ta vie pour la patrie, donne, c’est tout ce qu’on te demande. A la fin donne-toi la mort.

Les commentaires sont fermés !