← Retour à la bibliothèque

Les mystères de Harris Burdick

Paule GAILLARD

Un jour étrange de juillet le capitaine Tory, les yeux écarquillés, guette la lumière.

Burdick lui avait dit qu’il devrait voir un balancement trois fois. Mais rien ne lui, encore moins ne balance. Une purée de pois noie la mer, créé une atmosphère incertaine. Il a réduit au maximum la vitesse de sa barque. Surtout ne pas heurter une autre embarcation, ni la berge, tous invisibles dans cette ouate.

Soudain il entend un choc contre la cale. Presque rien, comme si le bois du bateau se détendait. Et puis un deuxième choc, celui-ci plus net. Ce n’est pas le bois de son bateau qui se détend, c’est autre chose. …troisième choc. C’est le signal, la voie est libre.  Enfin il voit une lueur à travers le brouillard. Son regard s’affute. La lueur se balance une fois, deux fois, trois fois. Il plonge sa rame dans l’eau. Il se concentre sur la lumière devenue immobile. L’horizon s’ouvre. Il voit le quai. Sur le quai un adulte et un enfant. Personne d’autre aux alentours. Tout est calme. Juste le clapotis de l’eau et sa respiration à lui. Les lumières de la ville indiquent que la population se soumet aux informations du J.T. de 20h. Ça c’est une des choses qui n’a pas changé. Ce qui a changé c’est que maintenant une angoisse accompagne ce rituel. Après une journée de labeur éprouvant, d’obligations imbéciles, d’angoisses face aux dénonciations qui sont maintenant quotidiennes avec ce nouveau gouvernement, la population espère juste passer une nuit tranquille. Echapper aux aboiements des chiens défenseurs de l’ordre. Trouver un moyen de s’enfuir.

C’est pour ça qu’il est là. Il va accoster presque sans soucis. Les trois galets en direction de sa goélette l’ont prévenu que c’est bien l’heure de la relève des chiens de garde et que la nouvelle faction leur est acquise.

Sur le quai, Jaurès et Gavroche.

Il faut sauver la République.

Soudain des coups de feu claquent dans l’ombre.

L’homme sur le quai s’écroule.

Ils ont tué Jaurès.

Les commentaires sont fermés !