Ecriture professionnelle

Familiarisation avec le compte-rendu, la lettre, le rapport, le mémoire…
Analyse des concepts-clé : destinataire/objectif/émetteur/fonctions du langage.
Transmission de la communication : mot juste, lisibilité, structuration de la pensée, sensibilisation du lecteur.

• Ces stages sont proposés aux structures qui le demandent dans le cadre de la formation permanente.
• Les dates sont négociées avec chaque établissement.


STAGE
De l’expression personnelle
à la communication professionnelle


Durée : 30 heures sur 5 journées (ou toute autre organisation d’horaire à négocier avec l’organisme demandeur).
Coût : 2500 €, l’intervention pour un groupe, 18 € d’adhésion à l’Association
Nombre de stagiaires : jusqu’à 15
Lieu: dans le service ou l’établissement demandeurs

OBJECTIFS :
– Repérer ses difficultés dans le passage à l’écrit.
– Les dépasser, oser ses mots, trouver sa propre écriture.
– Réussir à communiquer par écrit sa propre expérience ou un travail collectif, pour être lu et compris par les destinataires.

CONTENU :
– Prise de conscience des mots utilisés.
– Choix des mots, concision, clarté des phrases.
– Organisation de sa pensée.
– Recherche d’objectivité.
– Techniques et outils.
– Prise en compte du destinataire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
– Multiples propositions d’écritures ouvrant les différents champs de l’écriture, l’imaginaire, le réel, la mémoire, les jeux avec les mots.
– « Retours » sur les textes dans le respect de l’écriture de chacun.
– Échanges entre les participants.
– Alternance d’apports théoriques.

Ce stage répond à la nécessité des écrits professionnels comme support privilégié de l’échange d’informations (Loi du 2 janvier 2002).

Formatrice : Marie-Agnès CHAVENT-MOREL
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