Ateliers à gammes multiples

Ateliers à gammes multiples

Ateliers ouverts à toute personne, sans niveau requis, désireuse d’écrire, de libérer ses mots, ou qui a peur de la page blanche, qui ne sait par quel bout commencer ou qui ploie sous le nombre de textes déjà écrits, enfermés peut-être dans un tiroir…
Avec en point de mire, la quête de sa « juste voix »,  cette voix unique, propre à chacun. Au moyen de propositions diverses pouvant aller d’un souvenir d’enfance à la création d’un personnage, en passant par l’écriture du quotidien, de l’objet… et tant d’autres sentes encore…  Avec toujours des partages et retours sur les textes, dans l’échange et le respect.

Deux périodes jalonnent ce parcours :

La période « Découverte »
est un temps de rencontre avec sa propre écriture au travers de propositions couvrant différents champs théoriques : l’imaginaire, la mémoire, le réel, le jeu avec les mots.
Chaque écrivant, peu à peu affirme son écriture.

« Se surprendre soi-même »

Les mots sont considérés comme un matériau à travailler au même titre que le bois, le fer ou l’argile. D’où, assez vite, un temps de réécriture selon des retours sur les textes, conférant tout son sens au terme « atelier ». Les auditeurs/lecteurs interrogent ce qu’ils ne comprennent pas, disent ce qui les émeut, proposent des mots, des images.
Libre à l’auteur de prendre ou non les suggestions.
Ainsi devient-on peu à peu, par le jeu des échanges sur les textes, lecteur plus averti de soi-même, des autres participants, des auteurs.

La période « Exploration »

C’est un temps d’approfondissement, d’entrée plus avant dans les grands genres littéraires (nouvelles, contes, biographies, récits longs, romans …).

Chacun, à son rythme, ose aller plus loin dans le défrichage, se laisse surprendre parfois par sa propre écriture.

Le support du groupe permet la réécriture dans l’interrogation exigeante de la forme, du contenu et du devenir des écrits.

Le lien écriture/lecture est plus que jamais présent, avec la découverte des revues, des auteurs, des maisons d’édition.